Janna7 M3ana

Vélib' sous la menace de 10 millions d'euros de pénalités

C’est de nouveau le bras de fer entre Vélib’ et les élus franciliens. Un rapport liste les lacunes du service de vélos en libre-service parisien, avec 10 millions d’euros de pénalités à la clé.

Afficher l'article..

Nouvelles révélations sur les pratiques du groupe Orpea

EXTRAITS - Publié aujourd’hui, le livre "Les Fossoyeurs", écrit par le journaliste Victor Castanet, épingle le géant français des maisons de retraite et apporte de nouveaux éléments sur une enquête judiciaire révélée par Challenges. Extraits.

Afficher l'article..

Nation et sentiments au sommet de Valeo et d'Orange

EDITO - Alors que les deux PDG quittent leurs fonctions opérationnelles, Jacques Aschenbroich et Stéphane Richard n'ont jamais mis leur drapeau français dans leur poche.

Afficher l'article..

La production d'électricité réduite en raison de la grève chez EDF

Le mouvement de grève chez EDF a réduit la production d'électricité des centrales nucléaires en France de 2,2 gigawatts (GW) et celle des centrales hydrauliques de 1,3 GW, selon des données du groupe mercredi matin.

Afficher l'article..

SNCF Connect: la nouvelle appli qui veut simplifier vos voyages en train

L'opérateur simplifie enfin son offre digitale avec un point d'entrée unique pour l'information, l'achat de billets et l'après-voyage. Un pari ambitieux.

Afficher l'article..

Orpea sous le feu d'accusations graves

Chute lourde du titre Orpea, lundi, après les révélations d'un livre, qui parait ce mercredi, sur les conditions d'hébergement dans les Ehpad du leader européen des maisons de retraite. Il y a quelques mois, Challenges révélait aussi une enquête pour délinquance financière.

Afficher l'article..

Événementiel: le gouvernement devra se mobiliser pour accompagner la relance

Le gouvernement devra se mobiliser pour accompagner une "relance vigoureuse" des activités de l'événementiel, car les professionnels du secteur ont été "très affaiblis" par la crise du Covid-19, estime un rapport parlementaire.

Afficher l'article..

Hausse des prix du carburant: quelles solutions?

Le prix du carburant atteint des prix record en ce mois de janvier et les mesures du gouvernement se font encore attendre. Chèque spécifique, diminution des taxes ou baisse des marges des distributeurs, quelles solutions pour maintenir le pouvoir d'achat des Français? 

Afficher l'article..

Pourquoi la foodtech Frichti va être rachetée par l'allemand Gorillas

La start-up Frichti créée en 2015 par Julia Bijaoui et Quentin Vacher est sur le point d'être rachetée par l'allemand Gorillas, spécialiste du Quick commerce. Les patrons des deux entreprises ont expliqué les dessous du deal à Challenges.

Afficher l'article..

Fiscalité, transition énergétique: le Medef présente ses propositions pour la présidentielle

Baisse de 35 milliards d'euros des impôts de production, visibilité sur la transition énergétique, taxonomie de la dépense publique: le Medef a présenté une multitude de propositions en vue de l'élection présidentielle d'avril.

Afficher l'article..

Top 10 des business angels français les plus actifs en 2021

Les levées de fonds s’enchaînent et pas moins de 25 sociétés ont accédé au statut convoité de licorne en France en 2021. Elles atteignent une valorisation supérieure à 1 milliard d’euros. Avec Challenges, découvrez le top 10 des business angels français réalisé par Angelsquare.

Afficher l'article..

Orange: comment l'Etat a imposé sa candidate au conseil d'administration

Christel Heydemann, une polytechnicienne de 47 ans, devrait prendre la direction générale d'Orange. En préemptant le choix d’un directeur général sans attendre la décision du conseil d’administration et en bafouant le secret des délibérations, l’Etat a donné une coloration très politique à la passation de pouvoir chez Orange. 

Afficher l'article..

Jeunes et sages, mais déjà business angels

A moins de 40 ans, ce sont déjà de vieux briscards de la création d'entreprise. Ils veulent partager leur expérience, tout en se constituant un patrimoine.

Afficher l'article..

Les valeurs de la Maif et de Pascal Demurger s'alignent

Le patron-énarque de l'assureur militant a fait de la mutuelle une entreprise à mission. Un cheminement salué par le Prix Cercle du Leadership-Challenges. Rencontre.

Afficher l'article..

Le monde en 2022: "cancel culture", la fin d'une époque?

Depuis deux ans, la pandémie a propagé le principe de "cancel culture" à travers le monde. Voyages, événements sportifs, mariages... The Economist tire le bilan de ce début de siècle placé sous le signe de "l'annulation". 

Afficher l'article..

Orange : Frank Boulben jette l'éponge, l'horizon se dégage pour Christel Heydemann

Dans la course pour succéder à Stéphane Richard à la tête d'Orange - dossier ô combien politique - Frank Boulben, l'un des trois candidats encore en lice, choisit de se retirer. L'actuel patron de Verizon aux Etats-Unis dit renoncer pour "permettre une décision sereine du conseil".

Afficher l'article..

Covid: plus de 450.000 cas chez les élèves

C'est un nouveau record. Près de 19.000 classes étaient fermées jeudi en raison de l'épidémie de Covid-19, et plus de 450.000 cas de Covid étaient confirmés chez des élèves et 30.000 chez les personnels de l'Education nationale, selon les chiffres communiqués vendredi par le ministère.

Afficher l'article..

Alstom annonce une campagne de recrutement massive avec 7.500 embauches nettes dans le monde

Un an après le rachat du canadien Bombardier Transport, le constructeur ferroviaire Alstom annonce sa volonté de recruter 7.500 personnes dans le monde en 2022.

Afficher l'article..

Le prix des fruits et légumes affiche une hausse de 9% entre 2019 et 2021

L'association Familles rurales publie son nouvel observatoire des prix. Il calcule le coût d'un panier de produits alimentaires. Résultat? Les prix des fruits et légumes ont bondi de 9% en deux ans.

Afficher l'article..

Les restrictions sanitaires allégées en février

Le port du masque obligatoire en extérieur sera levé dès le 2 février tout comme le télétravail qui à cette date deviendra simplement conseillé. Dans les écoles, les protocoles ne devraient être allégés qu'après les vacances de février.

Afficher l'article..

Omicron: ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex

Le Premier ministre a "dressé des perspectives" pour lever les restrictions sanitaires, jeudi soir, lors d'une conférence de presse. Un allègement en deux étapes, le 2 et 16 février, si la situation sanitaire continue de s'améliorer. 

Afficher l'article..

Eurostar: fréquentation en baisse de 85% avec le Covid

A cause de la crises sanitaire, Eurostar subit une forte chute de sa fréquentation.

Afficher l'article..

Le gendarme du nucléaire alerte sur la situation du parc français

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a alerté ce mercredi 19 janvier sur la nécessité de retrouver des "marges" pour le système électrique, confronté à une série de problèmes, et estimé que la construction de nouveaux réacteurs nucléaires nécessiterait un véritable "plan Marshall".

Afficher l'article..

Vie au bureau, télétravail... les mutations se poursuivent en 2022

La plupart des salariés apprécient de travailler chez eux. Les patrons sont moins enthousiastes. The Economist revient sur l'essor du télétravail et son devenir en 2022.

Afficher l'article..

Prix de l'énergie: Bruno Le Maire "ne ferme aucune porte"

Face à la hausse des prix de l'énergie, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a assuré ne fermer "aucune porte" à de nouvelles mesures.

Afficher l'article..

Veolia devient officiellement propriétaire de Suez

Au terme d'une bataille féroce, Veolia est officiellement devenu mardi propriétaire de son éternel concurrent Suez, une spectaculaire opération à 13 milliards d'euros qui donne naissance à un géant mondial sans égal dans le secteur de l'eau et des déchets.

Afficher l'article..

Le monde de 2022: de la pandémie à l'endémie

La Covid-19 bouleverse le monde depuis plus de deux ans. En 2022, The Economist voit une lueur d'espoir avec les avancées vaccinales. Gare cependant à l'émergence d'un nouveau variant capable de contourner la protection des vaccins existants.

Afficher l'article..

Soitec: pourquoi Paul Boudre est débarqué par le conseil d'administration

PORTRAIT - Fraîchement débarqué par le conseil d'administration, Paul Boudre a été l'artisan du redressement du spécialiste français du silicium sur isolant. Ingénieur corrézien obstiné, habile à gravir les échelons, il a su profiter d'un secteur des semi-conducteurs en pleine croissance.

Afficher l'article..

Prix de l'électricité: EDF qualifie de "choc" la décision du ministère

Le PDG d'EDF a qualifié de "véritable choc" la décision du gouvernement français d'augmenter les volumes d'électricité vendus aux concurrents du groupe à bas prix. Cela va se traduire par une perte d'environ 8 milliards d'euros sur 2022, selon lui.

Afficher l'article..

Aéroports parisiens: hausse du trafic de 26,8% en 2021

Les aéroports parisiens ont noté une hausse du trafic de 26,8% en 2021 par rapport à 2020. Une "reprise progressive, conformément aux prévisions", a assuré le Groupe ADP.

Afficher l'article..

Le rappel Covid-Grippe annuel de Moderna "pas avant l'automne" 2023

La société américaine Moderna assure pouvoir lancer un vaccin efficace à la fois contre la grippe et le Covid-19 d'ici l'automne 2023 "dans le meilleur des cas".

Afficher l'article..

Tests Covid: ces sous-traitants occultes qui vous dépistent

ENQUÊTE - Face au variant virulent Omicron, et à la demande croissante de tests de dépistage du Covid-19, certaines pharmacies sous-traitent la réalisation de tests antigéniques à des sociétés occultes, aux méthodes peu fiables, voire carrément illégales. 

Afficher l'article..

Pourquoi Pfizer joue la carte du Made in France

La Big Pharma américaine, qui a annoncé investir 520 millions d'euros en France, va confier au français Novasep une partie de la production mondiale du principe actif de sa pilule anti-Covid Paxlovid.

Afficher l'article..

Covid: Pfizer va investir 520 millions d'euros en France

Le laboratoire américain va investir 520 millions d'euros sur cinq ans en France pour soutenir la production et la recherche de traitements contre le Covid-19. Il va confier au français Novasep une partie de la production mondiale du principe actif de sa pilule anti-Covid.

Afficher l'article..

Après Payfit, Ankorstore et Qonto, Exotec devient une licorne

Suite à une levée de 335 millions de dollars, menée par Goldman Sachs, la start-up nordiste Exotec, qui fabrique des robots pour les entrepôts, devient à son tour une licorne, valorisée 2 milliards de dollars. Renaud Heitz, son co-fondateur, explique à Challenges à quoi serviront les fonds.

Afficher l'article..

Le monde en 2022: de la Lune à Mars, les enjeux des missions spatiales

Nouvelles fusées géantes, atterrissage sur la Lune, développement du tourisme spatial... L'année 2022 s'annonce très riche dans le domaine spatial. The Economist fait le point sur les prochaines missions dans l'espace et leurs enjeux. 

Afficher l'article..

H&M ajuste son modèle vers plus de numérique et d'éthique

Affaibli par des crises externes et internes, le groupe suédois de prêt-à-porter se confectionne un nouveau canevas de croissance, plus numérique et éthique.

Afficher l'article..

Le Covid a renforcé la confiance dans les scientifiques

EDITO - La confiance envers les scientifiques a été boostée par la pandémie de Covid-19, comme l'a récemment claironné Wellcome après avoir commandité en 2020-2021 une enquête mondiale à Gallup.

Afficher l'article..

La Belgique sort du nucléaire sans plan B

Après deux décennies de tergiversation, le Plat pays a confirmé la fermeture de toutes ses centrales d'ici à 2025. Mais alors que l'atome représente 40% de son mix électrique, il n'a aucune solution de remplacement crédible.

Afficher l'article..

Plongée dans l’usine des stations spatiales de Thales Alenia Space

REPORTAGE - A Turin, Thales Alenia Space assemble les premiers modules de la Lunar Gateway, la future station spatiale de la Nasa en orbite lunaire. Plongée dans un site stratégique, qui met aussi la dernière main au futur rover martien ExoMars.

Afficher l'article..

Pass vaccinal: Vers une application à partir de 16 ans

Après l'échec de la commission mixte paritaire ce jeudi 13 janvier, l'Assemblée nationale s'est ressaisie du projet de loi ce vendredi après-midi. 

Afficher l'article..

La SNCF coûte 17 milliards par an aux Français, est-ce si grave ?

DECRYPTAGE - La SNCF a coûté 17 milliards d'euros d'argent public aux Français en 2020, selon le site spécialisé dans les finances publiques, Fipeco. Comment s'explique une telle somme et est-ce vraiment démesuré ? 

Afficher l'article..

Comment accéder à vos données personnelles?

CONSEILS- La circulation des données personnelles n'a jamais été aussi importante. La loi peut vous protéger par le droit de demander à toute entité de vous indiquer quelles données ils possèdent.

Afficher l'article..

Xavier Huillard va rempiler deux ans à la tête de Vinci

Le conseil d’administration va proposer à la prochaine assemblée générale de prolonger de deux ans le mandat de Xavier Huillard, qui signe une belle année 2021 marquée par l’acquisition du géant espagnol Cobra IS, la reprise des grands chantiers mondiaux et le déménagement du siège. Rencontre.

Afficher l'article..

Pouvoir d'achat: l'Etat demande à EDF de vendre plus d'électricité à bas prix

Le gouvernement souhaite tenir sa promesse de limiter la hausse de la facture d'électricité des Français à 4% en 2022, malgré la flambée des cours.

Afficher l'article..

Pass vaccinal: ces 4 points qui divisent sénateurs et députés

Le Sénat a adopté le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal en première lecture tôt ce jeudi 13 janvier. Pour autant, les sénateurs ont sensiblement modifié le texte, afin de le simplifier et préserver les libertés individuelles. Une commission mixte paritaire s'est réunie ce jeudi à 14 heures pour tenter d'adopter un texte commun.

Afficher l'article..

Vols à vide: le coup de bluff de Lufthansa crée la polémique

Le coup de bluff de Lufthansa sur les vols à vide, relance la controverse sur les créneaux aéroportuaires. 

Afficher l'article..

Catalogues musicaux: la nouvelle poule aux œufs d’or des investisseurs?

Bob Dylan, David Bowie, Bruce Springsteen ou John Legend: les artistes musicaux et leurs ayants droit sont nombreux à avoir vendu leurs catalogues ces derniers mois, à des labels mais aussi à des fonds d’investissements. Alors, les catalogues musicaux sont-ils devenus des actifs attrayants?

Afficher l'article..

Défense: IXblue, la pépite high tech qui mène la vie dure aux Américains

L'ETI française mène la vie dure à ses concurrents américains sur des marchés ultra-technologiques, comme les centrales inertielles pour sous-marins, satellites ou blindés. Mise en vente, elle a tapé dans l'oeil de Safran, Gorgé, Thales ou Wendel.

Afficher l'article..

Vente d'animaux: des obligations pour les éleveurs

PRATIQUE– Être éleveur d'animaux de compagnie est une tâche qui ne s'improvise pas. La législation française impose ainsi de nombreux cadres administratifs pour éviter les abus.

Afficher l'article..