Janna7 M3ana

La Cour suprême américaine confirme la condamnation du Roundup

En rejetant la 2e requête de Bayer, la haute juridiction fédérale confirme la condamnation de l'industriel à verser 87 millions de dollars à des utilisateurs du désherbant atteints de cancer.

Afficher l'article..

Valneva: y a-t-il de la place pour un 6e vaccin anti-Covid en Europe?

Après deux années de galère, la biotech franco-autrichienne Valneva a enfin obtenu une autorisation de mise sur le marché en Europe pour son vaccin contre le Covid-19 développé à Nantes. Reste à convaincre les Etats membres de passer commande, alors que la production mondiale est déjà pléthorique.

Afficher l'article..

Les salariés de Gorillas se mettent en grève

"Livré en 5 minutes, viré en 10 minutes". Une trentaine de salariés ont bloqué un site de la plateforme de livraison pour protester contre des licenciements et les conditions de travail.

Afficher l'article..

Après la SNCF vendredi, les routiers se déclarent en grève et bloquent les routes

La SNCF était en grève vendredi dernier et le sera encore le 6 juillet prochain. Les routiers, eux, organisent des barrages filtrants sur les routes ce lundi. A la veille des grandes vacances, la France risque une fois de plus la paralysie.

Afficher l'article..

Tri des patients, primes de nuit, médecins de ville… Les pistes du Dr Braun pour sauver les urgences

SERIE LEGISLATIVES: LES CHANTIERS EXLOSIFS (3/3) - Missionné par le chef de l'Etat pour éviter la catastrophe aux urgences hospitalières cet été, le médecin François Braun dévoile ses idées de réforme à la veille de la remise officielle de son rapport. Rencontre.

Afficher l'article..

Le laboratoire Ipsen acquiert la biopharmaceutique Epizyme

Le laboratoire Ipsen, troisième en France, a annoncé lundi le rachat de la société biopharmaceutique Epizyme. Cette dernière est spécialisée dans les médicaments de traitement de cancers,

Afficher l'article..

La gouvernement prévoit de relancer la centrale à charbon de Saint-Avold l'hiver prochain

La décision n'est pas une surprise totale: le gouvernement n'avait pas exclu, lors de la fermeture de la centrale le 31 mars dernier, de la redémarrer ponctuellement pour sécuriser l'approvisionnement du pays en électricité compte tenu du conflit en Ukraine.

Afficher l'article..

Pétrole: la France favorable à un "prix maximum" au niveau des ''pays producteurs'''

Cette proposition est distincte de la mesure suggérée par les Etats-Unis d'un plafonnement des prix du pétrole qui serait décidée dans les pays consommateurs.

Afficher l'article..

Comment Campings.com prend la vague premium

Leader européen de la réservation d'hébergements en plein air, la plateforme française profite d'un marché en plein essor.

Afficher l'article..

Le bouclier tarifaire gaz prolongé jusqu'à la fin de l'année

Le gouvernement français prolonge ainsi un dispositif qui permet d'amortir en partie les effets de la hausse des prix de l'énergie.

Afficher l'article..

Pétrole, électricité, gaz… TotalEnergies, EDF et Engie appellent les Français à moins consommer

Les dirigeants des trois énergéticiens français TotalEnergies, EDF et Engie appellent ensemble les Français à réduire "immédiatement" leur consommation de carburant face au risque de pénurie et de flambée des prix qui menacent "la cohésion sociale" l'hiver prochain.

Afficher l'article..

Espace: SpaceX creuse l'écart avec Arianespace

Le premier vol d'Ariane 6 est à nouveau reporté, à 2023. Une cadence d'escargot qui laisse le groupe d'Elon Musk sans véritable concurrence.

Afficher l'article..

"Sur la DGSE, obtenir des réponses relève du parcours du combattant"

INTERVIEW - Rapporteur spécial des crédits de défense jusqu’en mai dernier, l’ancien député LR François Cornut-Gentille donne son sentiment sur le contrôle démocratique des services français et le chantier monumental du futur siège de la DGSE à Vincennes.

Afficher l'article..

Vols annulés, grèves: coup de chaud cet été dans l'aérien

Vols annulés, pilotes et hôtesses de l’air en grève, embouteillage dans les aéroports… les week-ends du printemps ont été chaotiques pour les passagers français et européens et l’été risque aussi d’être chaud. 

Afficher l'article..

Covid: L'exécutif envisage le retour du pass sanitaire aux frontières en juillet

Le gouvernement français envisage de recourir au pass sanitaire à l'arrivée dans l'Hexagone, en Corse et dans l'Outre-mer, selon un avant-projet de loi visant à maintenir "un dispositif de veille et de sécurité sanitaire" jusqu'en mars 2023.

Afficher l'article..

2021 a été une année exceptionnelle pour le CAC 40

Une nouvelle étude du cabinet EY montre que les grandes entreprises françaises sont plus en forme que jamais.

Afficher l'article..

La France n'est pas prête à faire face au réchauffement climatique

Montée des eaux, sécheresses, incendies... le pays n'est pas prêt face aux conséquences du réchauffement climatique. Son adaptation nécessiterait des moyens humains et financiers à hauteur de 2,3 milliards d'euros supplémentaires par an dès 2023, a calculé l'Institute for Climate Economics qui publie le premier chiffrage global français de l'adaptation ce vendredi 24 juin.

Afficher l'article..

Procès France Télécom: prison requise en appel contre les ex-dirigeant

Le ministère public a requis un an de prison dont huit mois avec sursis contre l'ancien PDG de France Télécom Didier Lombard et son ex-numéro deux, coupables selon lui d'avoir "mis en place" une politique de harcèlement moral ayant conduit des salariés au suicide en 2007-2008.

Afficher l'article..

TotalEnergies: plusieurs stations-service en grève pour les salaires

Plusieurs stations-service du groupe TotalEnergies sont en grève pour des augmentations de salaires tenant compte de l'inflation, selon la CGT.

Afficher l'article..

Gina Haspel (ex-CIA): "La DGSE est dans le top-3 mondial"

EXCLUSIF - Alors que la DGSE fête ses 40 ans, Gina Haspel, directrice de la CIA de 2018 à 2021, donne son sentiment sur le service extérieur français. Pour cette espionne de haut vol, la "Boîte" est dans le Top-3 des services occidentaux.

Afficher l'article..

Comment les commerces se ruent sur les data pour ouvrir boutique

Des jeunes pousses lancées d’abord en ligne avant de tenter l’aventure en physique aux enseignes traditionnelles, voire aux villes, les données de flux piétons sont devenues essentielles pour les magasins. Et encore plus depuis la crise du Covid. Ce qui profite aux solutions de data comme Mytraffic.

Afficher l'article..

Guerre en Ukraine, Afrique... Que vaut vraiment la DGSE?

ENQUÊTE - Malgré des moyens en forte hausse, le service extérieur français est accusé de ne pas avoir vu venir l’invasion russe en Ukraine, ni les coups d’Etat au Sahel. Procès mérité ? Plongée dans la maison la plus secrète de la République.

Afficher l'article..

La BCE appelle les banques à parer aux risques climatiques d'ici fin 2024

Les banques en zone euro ont moins de trois ans pour satisfaire les attentes de la Banque centrale européenne sur la gestion des risques liés au changement climatique, a déclaré ce mardi 22 juin un des hauts responsables de l'institut.

Afficher l'article..

Les tarifs des billets d'avion vont augmenter

Dopés par l'inflation, les prix des billets d'avion sont repartis à la hausse après deux ans de déprime pandémique, une tendance qui risque de s'accentuer à long terme, sous la pression environnementale et réglementaire.

Afficher l'article..

Pourquoi la mode offre une séance relooking à ses magasins

De Lacoste à Kiabi, les enseignes de mode déploient des offres et des formats nouveaux pour attirer et fidéliser leur clientèle. Au-delà de la vente, il s’agit pour elles de mettre en avant certaines valeurs.

Afficher l'article..

Le stationnement payant des deux-roues, bientôt une réalité à Paris

Pour pouvoir stationner en deux-roues motorisés à partir du mois de septembre à Paris, le marathon administratif commencera ce lundi 27 juin, annoncé la Ville.

Afficher l'article..

L'absentéisme continue d'augmenter, malgré le reflux de la pandémie

EXCLUSIF - Selon une étude menée auprès de 282.000 salariés par Verlingue, le taux d'absentéisme devrait être en hausse à 5,6% cette année. En 2019, avant la crise du Covid, ce taux était de 4,8%. La région la plus affectée par le phénomène est Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

Afficher l'article..

Paxlovid: la logistique millimétrée du médicament contre le Covid-19

REPORTAGE – Pour relancer la machine du traitement anti-Covid de Pfizer, disponible depuis février en France mais très peu prescrit, l’Etat a simplifié son circuit de distribution. Les grossistes-répartiteurs peuvent désormais livrer directement les pharmacies. A Saint-Ouen, le site géant du groupe OCP Répartition vit depuis deux ans au diapason de la crise sanitaire.

Afficher l'article..

Comment éviter les arnaques aux locations de vacances?

Avant de réserver un logement de vacances sur un site spécialisé ou de petites annonces, quelques précautions sont nécessaires pour éviter de tomber sur une arnaque. D’autant plus que les modes opératoires utilisés par les escrocs sont de plus en plus subtils.

Afficher l'article..

Déficit de gaz russe: l’Allemagne réactive ses centrales à charbon

L’ancienne chancelière Merkel a trop misé sur le gaz de Vladimir Poutine. Aujourd’hui ses successeurs paient l’addition et relancent les centrales au charbon.

Afficher l'article..

Les défaillances d'entreprise en hausse de 9,2% par rapport à 2021

Les défaillances d'entreprises en France ont légèrement augmenté, a rapporté lundi la Banque de France. 32.109 entreprises ont déclaré une cessation de paiement entre mai 2021 et mai 2022. 

Afficher l'article..

Daher multiplie les pistes de redécollage

Sous-traitant, logisticien et fabricant d'avions, le groupe français Daher est sorti de la crise sanitaire plus vite que ses concurrents. Son carburant: un mix de croissance interne et externe.

Afficher l'article..

Victoire historique d'un syndicat dans un Apple Store américain

Après Starbucks et Amazon, le mouvement de syndicalisation a gagné Apple samedi avec la victoire historique d'un syndicat dans un Apple Store américain, une première pour la marque à la pomme.

Afficher l'article..

Keolis: "Il faudra attendre cinq à dix ans avant de se mettre à l'hydrogène"

Après deux années dans le rouge, le leader du métro automatique retrouve le chemin de la croissance et des défis. Rencontre avec sa présidente, Marie-Ange Debon.

Afficher l'article..

Ces langues étrangères qui font un carton chez les recruteurs

Les demandes de formation en langues étrangères du compte personnel de formation intéressent: elles représentent 15,8% des formations depuis l'ouverture du dispositif en 2019. Si l'anglais reste la langue la plus recherchée en entreprise, d'autres suivent le pas: l'espagnol, l'italien, l'allemand ou encore... le mandarin. Tour d'horizon des langues les plus recherchées par les recruteurs en 2022. 

Afficher l'article..

La lettre de départ de Martin Hirsch de l'AP-HP

EXCLUSIF - Martin Hirsch explique son départ de l'AP-HP dans une lettre envoyée aux personnels des hôpitaux parisiens. La voici en intégralité.

Afficher l'article..

La Chine lance son troisième porte-avions

La Chine a officiellement lancé vendredi 17 juin son troisième porte-avions, le Fujian. Il sera le premier porte-avions chinois doté de catapultes.

Afficher l'article..

La France veut que Nexter produise plus vite ses canons Caesar

Le ministre des armées Sébastien Lecornu a demandé au patron de Nexter Nicolas Chamussy de revoir son organisation afin d'être capable d'en produire beaucoup plus rapidement pour l'armée française.

Afficher l'article..

André François-Poncet va quitter la présidence du directoire de Wendel

Confirmant une information parue dans les Échos, André François-Poncet va quitter la présidence du directoire de Wendel avant la fin de son mandat prévu en avril 2025. 

Afficher l'article..

Le fabricant de cosmétiques Revlon se déclare en faillite

Le fabricant américain de vernis à ongles, de rouge à lèvres et de parfum Revlon rencontre des difficultés d'approvisionnement et souffre de la forte inflation. 

Afficher l'article..

Gaz russe: Engie constate une baisse des livraisons

Le groupe pétrolier et gazier russe réduit ses livraisons de gaz vers l'Europe. Une décision calculée qui répond aux accusations des pays européens contre la Russie dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine.

Afficher l'article..

Orpea condamné pour négligence après le décès d'une patiente

Le groupe privé d'Ehpad Orpea a été condamné ce jeudi 16 juin pour négligence à la suite du décès d'une personne âgée invalide en 2017. L'entreprise doit verser plus de 65.000 euros de dommages et intérêts au fils de la victime. 

Afficher l'article..

Santé mentale: l'explosion des arrêts de travail chez les jeunes

Alors que la pandémie de Covid-19 perd de l’ampleur et que les entreprises retrouvent un rythme de travail moins chaotique, les arrêts de travail sont toujours aussi nombreux. En cause: la santé mentale des Français s’est dégradée, surtout chez les jeunes.

Afficher l'article..

Qui sont les champions français des brevets en 2021?

L'INPI a publié son palmarès des principaux demandeurs de brevets pour l'année 2021. L'étude montre que les brevets sont en majorité trustés par des grandes entreprises franciliennes œuvrant dans les secteurs des transports.

Afficher l'article..

Casino: l’AMF s’invite chez Jean-Charles Naouri

EXCLUSIF - Les enquêteurs de l’Autorité des marchés financiers se sont rendus au siège du groupe Casino et au domicile de son PDG dans le cadre des enquêtes lancées depuis 2018 sur les titres Casino et Rallye.

Afficher l'article..

Voici pourquoi il faut des entrepreneurs dans le futur CNR de Macron

TRIBUNE - Pour le fondateur de la plateforme Entrepreneurs pour la République, Léonidas Kalogeropoulos, il est indispensable que les entrepreneurs soient associés au futur Conseil national de la refondation voulu par Emmanuel Macron. 

Afficher l'article..

Le CAC 40 en plein mercato sécuritaire

A l'instar de Danone, dont le patron sûreté, Bernard Galéa, a pris la direction du leader français de l'intelligence économique (Adit) et qui a été remplacé par le directeur des opérations de la DGSE, Pierre Liot de Norbécourt, plusieurs groupes du CAC 40 sont actifs dans ce mercato sécuritaire.

Afficher l'article..

Covid: Sanofi rapporte des résultats encourageants pour son vaccin

Le laboratoire français, qui n'a toujours pas commercialisé de vaccin contre le Covid-19, poursuit ses essais sur l'homme, y compris comme dose de rappel, alors qu'une majorité de la population des pays occidentaux a déjà reçu une primo-vaccination.

Afficher l'article..

Saint-Héand, l’usine ultra-stratégique de Thales

Ce site de 350 salariés, situé près de Saint-Etienne, conçoit des jumelles de vision nocturne et jumelles thermiques uniques au monde. Sa nouvelle jumelle Sophie Ultima, capable de géolocaliser le soldat même en cas de brouillage GPS, est présentée au salon Eurosatory, qui s’ouvre ce lundi.

Afficher l'article..

La biotech marseillaise ImCheck Therapeutics lève 96 millions d'euros

La société annonce la levée de 96 millions d'euros. Il s'agit, depuis le début de l'année, de la plus grosse levée 100% privée pour un labo au stade clinique.

Afficher l'article..